Une Métropole du bien commun
Face aux crises sanitaires, écologiques, climatiques et socio-économiques déjà à l’œuvre et celles à venir, nous devons protéger et développer nos ressources les plus indispensables.
Aborder dans une démarche réaliste la question de la gratuité des transports alternatifs à la voiture particulière
Potentiellement, nous sommes tous à la fois piéton·ne·s, usager·e·s de la voiture, du bus, du tramway, du vélo, de la trottinette, de rollers... Aussi, osons penser le sujet des déplacements et de leur coût dans leur globalité !
Pour offrir à chacun une véritable alternative à la voiture particulière, la priorité doit rester le développement du réseau des transports en commun, des infrastructures vélo, de l'offre d'autopartage. Et particulièrement en zone rurale. Tout en conservant une politique ambitieuse de développement de ces réseaux, nous pensons que le sens de l'histoire va vers la gratuité, pour tous, de ces transports en commun, depuis le tramway et le bus jusqu'au MétroVélo et à la voiture en autopartage, en passant, peut être demain, aussi par la trottinette.
Ce sujet de la gratuité doit être abordé par étapes, dans une démarche réaliste. Aussi, nous vous proposons de réfléchir aux mesures qui pourraient être prises en priorité parmi les propositions suivantes. Nous restons bien évidemment ouverts à toute autre proposition :
- Le relèvement du plafond du tarif solidaire qui existe actuellement pour les transports en commun et le MétroVélo, avec un tarif plancher gratuit et une tarification plus progressive pour éviter les effets de seuil (aujourd'hui, la tarification solidaire s'arrête à un coefficient CAF de 661€ et concerne 38 000 personnes, soit 25 % des usager·e·s).
- La mise en place de ce même tarif solidaire pour l'autopartage.
- La gratuité totale des transports en commun, du MétroVélo et de l'autopartage pendant 1 an pour toute la famille en cas d'abandon d'une voiture particulière.
- La gratuité totale du MétroVélo, à l'image de ce que fait déjà Clermont-Ferrand.
- La gratuité de l'abonnement Autopartage (seul les kilomètres effectués seraient à payer).
- La gratuité totale des transports en commun et MétroVélos jusqu'à 11 ans.
- La gratuité totale des transports en commun, MétroVélos et de l'abonnement Autopartage sur la tranche 18-25 ans.
- La gratuité totale des transports en commun, MétroVélos et de l'abonnement Autopartage le samedi et le dimanche.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?