Une Métropole du bien commun
Face aux crises sanitaires, écologiques, climatiques et socio-économiques déjà à l’œuvre et celles à venir, nous devons protéger et développer nos ressources les plus indispensables.
Changements à "Permettre à tou·te·s les Métropolitain·e·s de bien manger"
Titre
Permettre à tous les Métropolitains de bien manger
Corps
Face aux crises sanitaires, écologiques, climatiques et socio-économiques déjà à l’œuvre, il est temps de construire un nouveau système agricole et alimentaire plus sûr, plus robuste, bénéfique tant pour le consommateur que pour le producteur et la planète. Ce que nous proposons : faire de notre alimentation une question politique au sens noble du terme, un "commun", un projet partagé porteur d'espoir et de sens !
A l'heure où un scandale alimentaire en remplace un autre, bien manger est devenu, plus que jamais, un véritable enjeu de santé publique.
L'une des réponses à cet enjeu : accompagner et soutenir toutes les communes souhaitant développer une alimentation bio et locale pour les crèches, écoles, établissements personnes âgées, personnels administratifs, ainsi que le CROUS et l'hopital. Nous développerons un grand projet alimentaire métropolitain : en nous appuyant sur les initiatives déjà en cours, nous soutiendront l'agriculture de proximité mais aussi la filière de transformation des produits (découpe, conserveries...) et celle de commercialisation en circuits courts et semi-longs (marchés de plein air, AMAP, magasins de producteurs...). En outre, nous feront du Marché d'Intérêt National (MIN) un outil de valorisation de toutes les productions locales. Pour fiabiliser leur approvisionnement en gros volumes, nous soutiendrons le développement de plateformes telle que Manger Bio Isère et participeront à la création d'équipements mutualisés (cuisines centrales, légumeries…).
Auteur de la version
Version créée à
23/03/2019 13:40