Une Métropole du bien commun
Face aux crises sanitaires, écologiques, climatiques et socio-économiques déjà à l’œuvre et celles à venir, nous devons protéger et développer nos ressources les plus indispensables.
Créer un observatoire de l’adaptation au dérèglement climatique pour aider à la structuration de filières économiques stratégiques sur la Métropole
Certaines filières économiques stratégiques sont trop faiblement présentes ou structurées sur notre territoire voire inexistantes. Elles sont pourtant indispensables pour assurer notre transition. Afin de mieux les identifier, nous proposerons la réalisation d’un grand état des lieux des activités économiques métropolitaines. Ce diagnostic sera mené par l’équivalent d’un observatoire de l’adaptation au dérèglement climatique (sorte de GIEC local). Ce dernier associera les chambres consulaires, les organisations syndicales et patronales, les mutualités, des citoyen·ne·s, les universitaires, les expert·e·s, les collectivités territoriales et les territoires voisins. Seront notamment pris en compte l’impact du dérèglement climatique sur les activités actuelles, les mutations nécessaires en termes d’emploi et de compétences, la contribution au développement local.
L’observatoire de l’adaptation au dérèglement climatique pourra également proposer les mesures incitatives permettant le développement la création et/ou la structuration de ces filières. Il pourra aussi évaluer les politiques économiques et sociales métropolitaines en développant de nouveaux indicateurs de richesse…
Le financement de cet outil proviendra d’une réorientation d’une partie des subventions aux pôles de compétitivité.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?