Une Métropole de Coopérations sociales
L'histoire de notre territoire, c'est aussi l'histoire de la fraternité.
Créer un passeport métropolitain pour asseoir notre identité commune et permettre un accès équitable aux services publics
Les Métropolitain·e·s ne sont pas tou·te·s égaux·ales face à l'accès aux services publics : chaque commune ne dispose pas des mêmes services que les autres, ni aux mêmes conditions. Par exemple : certaines communes n'ont pas de piscines municipales, et les communes qui en ont ne pratiquent pas toutes les mêmes tarifs. La création d'un passeport destiné aux 443 000 habitant·e·s des 49 communes matérialisera la solidarité territoriale entre tous et toutes et permettra d'asseoir notre identité commune.
Pour permettre la création de ce passeport, nous proposerons un pacte fiscal et financier à l'ensemble des 49 communes reposant sur deux principaux piliers : éviter le dumping fiscal communal et uniformiser les tarifs des services publics communaux. Ainsi, chacun financera au même niveau que les autres ces services (piscines, bibliothèques...) et chacun pourra y accéder aux mêmes conditions tarifaires que les autres. C'est la garantie que mon équipement sera ouvert au voisin pour le même prix !
Techniquement, les communes pourront garder les compétences sur les services concernés. Un fond métropolitain viendra alors les abonder pour supprimer la différence.
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?