Une Métropole de Coopérations sociales
L'histoire de notre territoire, c'est aussi l'histoire de la fraternité.
Continuer d’innover pour garantir une offre de logements de qualité et accessibles sur toute la Métropole
Le logement est la première dépense contrainte des ménages. C’est pourquoi la Métropole doit agir pour garantir une offre diversifiée, correspondant au besoin de chacun, sur l’ensemble du territoire, que ce soit dans le logement social, le logement très social, la location privée ou encore l’accession à la propriété. Nous nous appuierons sur des dispositions déjà en place et complétées par certaines innovations :
Pour plus de logements sociaux de qualité : nous nous engagerons à maintenir le rythme actuel de construction fixé par le Plan Local de l’Habitat (PLH) 2017-2022, à savoir 1 000 nouveaux logements par année. Pour aller encore plus loin, nous proposerons également de transformer des logements privés en logements sociaux par le recours à des opérations d’acquisition-amélioration de la part des bailleurs sociaux.
Pour plus de logements très sociaux - PLAi : nous augmenterons leur part telle que prévue dans le PLH actuel en la passant de 35 à 40 %. Nous veillerons en outre à leur répartition équitable sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Pour de la location privée plus accessible : nous mettrons en application l'encadrement des loyers prévue par la loi ALUR. Cet encadrement permettra aux locataires de trouver des locations à leur juste valeur en fonction du secteur d’habitation.
Pour une accession à la propriété des ménages à bas revenus, nous expérimenterons la séparation des coûts du foncier de ceux du bâti grâce à un outil public de foncier solidaire. Il permettra aux futurs propriétaires d'acquérir leur logement sans toutefois acquérir le terrain sur le modèle des Community Land Trust mis en place en Belgique.
https://cltb.be/fr/le-modele-clt/
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?