Une Métropole de Coopérations Villes - Campagnes
Notre métropole est plurielle et complexe : les besoins des un·e·s rencontrent bien souvent les offres des autres. A condition de trouver ce juste équilibre entre le développement des villes et celui des campagnes, basé sur une relation de coopération.
6 propositions pour la Métropole des coopérations Villes - Campagnes
Notre territoire se caractérise par un cœur particulièrement dense, qui, comme une agglomération de vallée, concentre l'essentiel des fonctions urbaines de notre métropole. Ce cœur ne doit pas occulter les territoires ruraux, les centralités secondaires, les espaces naturels et tout un ensemble de patrimoines matériels et immatériels qui cohabitent avec la « ville » dans un équilibre à entretenir, animer et valoriser.
Notre métropole est plurielle et complexe : les besoins des un·e·s rencontrent bien souvent les offres des autres. A condition de trouver ce juste équilibre entre le développement des villes et celui des campagnes, basé sur une relation de coopération et non de domination. A condition également de travailler avec les territoires voisins pour envisager ensemble la métropole résiliante, soutenable et sociale de demain.