Une Métropole de Coopérations Villes - Campagnes
Notre métropole est plurielle et complexe : les besoins des un·e·s rencontrent bien souvent les offres des autres. A condition de trouver ce juste équilibre entre le développement des villes et celui des campagnes, basé sur une relation de coopération.
Relocaliser l'activité économique sur le territoire par la commande publique
Les collectivités (la Métropole comme les communes) figurent au rang des premiers investisseurs locaux : chaque année, elles investissent des millions d'euros dans de grands chantiers, dans de petits travaux, dans l'achat de fournitures ou de prestations diverses. Ces dépenses sont encadrées par le Code des Marchés Publics, peu adapté lorsqu'il s'agit de dynamisation de l'activité économique locale. En effet, il interdit toute clause géographique dans la passation de marchés publics.
En revanche, il est possible à la collectivité de faciliter l'accès et les démarches de la commande publique aux acteurs locaux. C'est ce que nous proposerons à la Métropole à travers deux mesures.
D'une part, nous continuerons le travail de facilitation d’accès à la commande publique pour les acteurs et actrices du territoire en nous appuyant sur tous les outils légaux possibles : sourçage (qui permet aux entreprises et collectivités de se rencontrer pour échanger sur les offres et les besoins réciproques), critère circuits courts, critère cycle de vie du produit, critère CO2, allotissement, clauses et critères d’insertion, recours aux labels… Sur ce dernier point nous chercherons à développer un label territorial mettant en avant la qualité des produits locaux.
D'autre par nous développerons une plateforme informatique pour créer une véritable communauté d’acteurs et actrices de la commande publique. Elle facilitera l’interconnaissance entre acheteurs publics et entreprises. Elle s’adossera au portail des marchés publics actuels, pourra par exemple permettre aux entreprises de déposer leurs offres de produits et services, d’échanger pour se constituer en groupements de commande, de visualiser la programmation des marchés publics à venir, recueillera les données informatiques des marchés passés… Ainsi, en partenariat avec les chambres consulaires notamment, nous pourrons analyser ces données pour en tirer de l’information bénéficiant à l'ensemble du territoire (pénurie locale sur certains corps de métier par exemple).
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?