Une Métropole de Coopérations Villes - Campagnes
Notre métropole est plurielle et complexe : les besoins des un·e·s rencontrent bien souvent les offres des autres. A condition de trouver ce juste équilibre entre le développement des villes et celui des campagnes, basé sur une relation de coopération.
Développer un RER à la grenobloise desservant la Métropole et les territoires voisins
Pour enfin permettre des échanges fiables et réguliers entre la Métropole et le Voironnais, le Grésivaudan, l'Oisan et le Trièves, nous développerons un RER à la grenobloise. Pour relier ces territoires, nous pousserons à la réalisation d'un vrai réseau structuré autour de 3 lignes :
- La ligne Rives-Brignoud, avec un RER toutes les 15mn en heure de pointe. Elle desservira Saint-Egrève, Grenoble, Echirolles, Eybens (une halte ferroviaire y est envisagée) et Grenoble Université Gières.
- La ligne Saint Marcellin-Gières, avec un RER toutes les 15mn en heure de pointe. Elle desservira elle aussi Saint-Egrève, Grenoble, Echirolles, Eybens (une halte ferroviaire y est envisagée) et Grenoble Université Gières.
- La ligne Grenoble-Clelles, avec un RER toutes les 30mn en heure de pointe. Elle desservira la nouvelle gare de Pont-de-Claix, l'ancienne gare de Pont-de-Claix, Jarrie-Vizille, Saint-Georges-de-Commiers, Vif, Monestier-de-Clermont.
Chacune des gares desservies sera pourvue d'un grand parking relais gratuit. Les 3 lignes de ce RER permettront ainsi à celles et ceux qui viennent sur l'agglomération grenobloise, et à tou·te·s les autres, une vraie alternative à l'usage de la voiture particulière.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?