Une Métropole de Coopérations Villes - Campagnes
Notre métropole est plurielle et complexe : les besoins des un·e·s rencontrent bien souvent les offres des autres. A condition de trouver ce juste équilibre entre le développement des villes et celui des campagnes, basé sur une relation de coopération.
Reconquérir les terres agricoles
L’artificialisation des sols se fait au détriment des espaces naturels et agricoles. Elle nuit à la production alimentaire locale, à la biodiversité, à la préservation des paysages de nos territoires...
C'est pourquoi nous sanctuariserons les terres agricoles existantes en interdisant leur bétonisation au profit de nouveaux espaces commerciaux ou résidentiels. Nous irons même plus loin que le PLUi actuel en permettant la reconquête de terres pour un usage agricole.
Nous permettrons ainsi le développement d'une ceinture verte nourricière autour de l'agglomération grenobloise. En ville, nous encouragerons le développement d'initiatives d'agriculture urbaine à vocation alimentaire et pédagogique. Ces initiatives en zones urbaines ET rurales permettront de relocaliser de nouveaux emplois sur notre territoire.
Nous construirons la ville sur la ville. Construire là où c’est déjà construit c’est aussi favoriser la revitalisation des centre-bourg, travailler la densification d’usage, pour limiter la construction et l’exploitation de locaux mono-fonctionnels (ex. cantines, gymnases, parking). C’est penser l’urbain végétalisé, la création d’espaces verts pour compenser, dans les espaces publics, sur les toits, planter des arbres. Et tout cela participe également à l’autonomie alimentaire et au bien vivre par la lutte contre les ilots de chaleurs.
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?